L’apéro-jeu de rôle se veut le fruit d’une collaboration gourmande. Merci aux ingrédients-participants croisés jusqu’ici et qui nous ont régalé de leurs préparations. Pour plus de recettes gourmandes, jetez un coup d’oeil à celles de Madame Do it dans BLOG.
Pesto de fanes de radis. Le pesto local et économique par excellence ! Choisissez des légumes aux fanes fraîches (qui ont une bonne tête, quoi). Peu importe qu’elles ne soient pas odorantes comme les feuilles de basilic, elles sont tout à fait adaptées (et rien ne vous empêche de mettre quelques feuilles d’un aromate puissant en complément). Torréfiez de la poudre d’amande en alternative aux pignons de pain hors de prix. Râpez du parmesan. On peut partir sur une proportion 100g de fanes pour 30g d’amande et 30 g de fromage. Mixez le tout dans un petit mixeur avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement un peu d’aïl pressé. Si c’est trop amer, rajoutez du fromage.
Présentez votre pesto avec les radis ou les carottes en bâtonnets.
Blinis minute. Pour accompagner vos tapenades ou pestos, vous pouvez faire des blinis minute. Voici une recette ultra-simple de François-Régis Gaudry (merci !). Achetez un petit pot de yaourt de brebis (réflex ZD : choisissez un pot de verre), videz-le dans un bol, remplissez cet petit pot de farine (le pot vous sert de mesureur), ajoutez la farine au yaourt ainsi qu’un oeuf et un peu d’huile. Si vous en avez, un peu baking powder ou de bicarbonate aideront vos blinis à gonflé un peu. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Chauffez une poêle et déposez une cuillère à soupe de votre pâte. Aplatissez-la avec le dos de votre cuillère. Laissez une croûte se faire et retournez votre blini. Quand il a l’air cuit, il est prêt !
Note : On choisit un yaourt de brebis car il faut un yaourt assez gras.
La variante ZD : vous pouvez intégrer à votre pâte des fanes de carottes hachées fin et cuites préalablement à la poêle pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi ajoutez plein d’aromates hachées ou des épices pour des blinis de couleur (curry ou paprika ou curcuma)
Tapenade de carottes (écologique et économique). Coupez en tronçon fin (max 1cm) 3 belles carottes (pas besoin de les peler), cuisez-les 20 min dans une eau bouillante avec les zeste d’1/4 de citron et le jus d’1/2 citron. Torréfiez 60 g de graine de tournesol. Mixez le tout en ajoutant de l’huile, de la poudre de gingembre et un tout petit peu d’eau jusqu’à la texture désirée. Saler poivrer, pimentez si vous le désirez. Si vous trouvez que c’est trop « doux », ajouter un peu de jus de citron (vert, c’est encore meilleur).
Note : c’est une recette basique afin de ne pas effrayer les cuisiniers amateurs. Les plus aguerris peuvent agrémenter cette tapenade de piments, de paprika, de coriandre en poudre, de gingembre en poudre, etc…Le jus de citron peut être remplacé par du jus de citron vert. Déployez votre créativité.
Servez la tapenade de carottes sur le blini de fanes de carottes pour un « tout carotte » complètement ZD !
Tapenade d’olives. Mixez 160 g (c’est le poids égouttés d’un traditionnel bocal d’olives) d’olives noires sans noyaux avec 40 g de filets d’anchois, 50 g de câpres, le jus d’un 1/2 citron et de l’huile. Attention, incorporez les anchois au fur et à mesure et goûtez. Leur salinité et leur goût diffèrent selon les producteurs. C’est votre bouche qui vous dira quand arrêter de mettre des anchois.
Houmous. Mixez des pois chiches précuits, du jus de citron, de l’huile d’olive, du tahin (si vous en avez), ajoutez un peu d’huile de sésame ou des graines. Salez (important sinon le houmous est fadasse), poivrez. Ajoutez cumin et paprika en quantité. Vous aurez un houmous légèrement rosé et délicieux.
Il serait dommage de te proposer des proportions ; le houmous se fait sans balance, à l’œil et au goût. Par contre, méfiez-vous du tahini qui peut amener beaucoup d’amertume. Commencez par une cuillère à café et ajoutez-en par 1/2 cuillère ensuite.
Tempura de sauge. Rincez une quarantaine de feuilles de sauge. Séchez-les bien. Chauffez un bain de friture.
Préparez une pâte un poil épaisse en mélangeant de la farine et de l’eau gazeuse (les doses peuvent se faire « à l’oeil ». Salez-la.
Option délicieuse : Écrasez au pilon de l’ail et des anchois et enduisez les côtés clair des feuilles. Collez-les par 2.
Trempez les feuilles de sauge une par une dans la pâte. Faites-les frire 2 min dans l’huile chaude par petites quantités. Égouttez-les sur du papier absorbant. Repassez-les une seconde fois dans la farine puis dans le bain d’huile jusqu’à ce qu’elles blondissent. Saupoudrez-les de fleur de sel (pour la version sans anchois). Éventuellement préparer une petite sauce froide à base de yaourt, aromates et citron pour les plonger dedans et amener de la fraîcheur.
Pop corn épicé. Prévoyez 1 c à c de grains par personne. Chauffez une vieille casserole qui ne craint rien.
Option : mettre 2 c à s d’huile au fond.
Couvrez le fond de la casserole avec le maïs à popcorn, couvrez et mettez le feu sur feu vif en remuant un peu.
Quand les pop-corn commencent à éclater, baissez le feu et remuez la casserole sans arrêt.
Transférez les grains dans un bol et accommodez-les à votre goût avec du sel ou du sucre ou des épices.
Les associations d’épices peuvent être : cumin/paprika, curcuma/curry/cumin, mélange 5 épices, mélange zaatar, tandoori, etc. Conservez-les dans un sac fermé ou dans un tupperware. Ils restent croquants plus d’une semaine.
Patatas bravas. Épluchez et découpez en petits dés environ 6 patates moyennes.
Cuisez-les 15 min à la vapeur, en vérifiant régulièrement l’avancée de la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Hachez très finement 2 gousses d’ail et mélangez-les dans un bol avec 9 c à s d’huile, du sel et 3 à 3 c à café de paprika fumé. Dès que les patates sont cuites, étalez-les quelques minutes sur une planche pour que la vapeur se dégage.
Ajoutez-les dans le bol d’huile et épices. Faites chauffer doucement un fond d’huile dans une poêle, puis glissez les pommes de terre dedans. En fonction de la taille de la poêle, mettez plus ou moins de patates ; elles doivent avoir de la place. Faites sauter les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes sur la plupart des faces.
Arancini à la japonaise. Lavez 160 g de riz rond et laissez-le égoutter 15 minutes. Mettez-le dans une casserole à fond épais et ajoutez 25 g de gingembre (coupé très fin) et 30 g de champignons réhydratés en petits morceaux. Dans 180 ml de bouillon (de poule, de légumes) ou dans 180 ml de l’eau de réhydratation des champignons, ajoutez 1 c à s de sauce soja, 1 c à soupe de mirin. Ajoutez-le au riz dans la casserole. Couvrez la casserole et placez sur feu vif. A ébullition, baissez le feu puis laisse cuire pendant 11 min.
Râpez 50 g de parmesan et versez-le sur le riz à la fin des 11 minutes. La manipulation doit être rapide pour éviter que la vapeur humide ne s’échappe de la casserole. Éteignez complètement le feu et laissez reposer 10 minutes supplémentaires sans ôter le couvercle.
Une fois le riz cuit, étalez-le pour le faire refroidir. Dès que vous pouvez, formez de belles boules dans votre paume.
Faites chauffer une casserole d’huile. Préparez un mélange de farine et eau (environ même quantité) et une assiette de chapelure. Pannez vos boules et mettez-les à frire jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée. Cette recette utilise la cuisson du riz rond à la japonaise (qui ne demande pas d’être devant sa casserole comme le risotto) et dévie vers un arancini italien qu’on adore !
Tzatziki au chou rave. Épluchez un chou rave avec un couteau de cuisine en veillant à ôter également la partie fibreuse
qui se trouve juste sous la peau. Râpez votre chou (épaisseur selon votre goût), comme de la carotte râpée.
Hachez très finement 1 à 2 gousses d’ail et ciselez une bonne dose de menthe fraîche. Mélangez le chou rave avec du yaourt de brebis ou du yaourt type « grec » (c-à-d gras et épais), l’ail, la menthe et 3 à 4 c à s d’huile d’olive.
Salez et poivrez bien pour relever le plat.
Dés de potimarron. Épluchez le potiron si nécessaire, puis ôtez les graines et les filaments. Coupez-le en cubes de 2 cm de côté. Versez les 100 ml d’eau, 20 g de sucre et 1 c à c de sauce de soja dans une casserole et mettez à chauffer. A ébullition, ajoutez les morceaux de potimarron. Faites cuire le potimarron en mélangeant constamment une fois que le liquide a réduit pour éviter que le potiron attache ou brûle. Quand tout le liquide a été absorbé et que le potimarron est moelleux et collant, éteignez le feu et laissez refroidir. Torréfiez et pilez les graines de sésame jusqu’à avoir une poudre collante. Roulez-y vos cubes refroidis. Saupoudrez-les de fleur de sel. Option : pour casser le côté très sucré de la préparation, ajoute un peu de câpres écrasés sur ton dé. Salez, poivrez.
Tapenade de poireau. Cuisez des morceaux de poireau (1 suffit) à la vapeur. Placez-les dans un bol mixeur, ajoutez des haricots blancs (conserve) en même proportion et un oléagineux de votre choix* pour improviser un pâté végétal.
Mixez en ajoutant de l’huile d’olive et des épices. Sale et poivre. Option : Y mettre de l’ail ou des aromates.
Amène un pointe d’acidité avec un peu de jus de citron. Goûtez et rectifiez jusqu’à être satisfait.e.
Bravo, tu viens de réaliser un pâté végétal !
Le potager et ses sauces. Très simple et très sain, le plateau de crudités fonctionnent toujours. Ajoutez aux habituels carottes, chou-fleur, céleri, un chou rave en lamelles, quelques champignons, des radis et des feuilles de chicon. Votre plateau sera coloré à souhait. Pour les sauces, profitez de vos pestos et tapenades. Et pour ceux qui font attention à leur ligne, optez pour un mélange yaourt, citron, menthe (une raïta). Ma petite botte secrète est une sauce au yaourt, citron, huile de sésame.
Bon appétit ! Et, souvenez-vous, le plus important c’est de goûter ce que vous préparez ! Laissez vos papilles vous guider et soyez curieux, curieux et GOURMANDS !