Conférence gesticulée sur le système agro-alimentaire – côté « ali »

"Cauchemar à l'épicerie", prise de parole citoyenne et récit de vie.

Cauchemar à l’épicerie (Quand les industriels accaparent notre alimentation et notre santé) est une conférence gesticulée de 1h35.


Il y a 2 ans, sur un coup de folie, Odile reprend une épicerie qui favorise le local, le bio et le vrac dans un village de Wallonie. Défendre les valeurs d’un commerce de proximité et « durable », qui plus est, c’est son kif. Mais…l’alimentation qu’elle propose est-elle accessible à tous ?

Qu’est-ce qui détermine réellement nos habitudes alimentaires ? Odile aime les chips. Sa fille aime le sucre. Ne sommes-nous pas tous colonisés par la malbouffe produite par une poignée d’industriels ?

Avec l’aide de son idole d’enfance – un certain aventurier écolo-bricolo des années 80’s- elle creuse les stratégies de l’agro-alimentaire et son emprise sur les politiques de santé publique. Elle témoigne aussi des réalités des petits commerces face à la grande distribution.

L’endroit d’où « l’on parle » est aussi un point fort d’une conférence gesticulée. La légitimité du gesticulant n’est pas celle d’un expert ou d’un scientifique, c’est celle du récit de vie qu’il met en résonance avec son propos. Nous sommes tous légitimes dans nos vécus ; eux qui renvoient, par leur authenticité, à ceux des autres. J’y parle de mon sentiment d’être « isolée », de mes efforts d’écolo et de mon dégoût de vivre dans un système cannibale à l’opposé de mes valeurs.

Thèmes développés : système agro-alimentaire mondialisé, alimentation, santé, féminisme, commerces locaux et indépendants, néolibéralisme, savoir-faire.

Cauchemar à l’épicerie ? est visible ici en intégralité et bientôt pour des extraits.

Informations techniques : Je suis tout terrain. Il me faut deux tables de 1m et 1 chaise. Catering avant la représentation.

La conférence peut être accompagnée d’un atelier de 2h30 à 3 heures pour un groupe de maximum 35 personnes. L’un a pour thématique « favoriser une alimentation saine et durable », l’autre propose d’ouvrir des pistes vers un « panier du ménage » qui ne laisserait pas les initiatives écologiques peser sur les seules épaules des femmes, elles qui sont souvent en charge de l’alimentation.

Le top : la conf le vendredi soir et l’atelier le samedi matin ou, en un jour, la conf le matin, l’atelier l’après-midi.

 


Je veux accueillir la conférence.

Pour une place individuelle, consultez l’agenda.

Pour une place individuelle, consultez l’agenda.