L’apéro de Madame Do it se veut simple, économique et écologique (local).
Sur les marchés, Madame Do it n’a pas de four, uniquement une plaque de cuisson, une poêle et un petit mixeur.
Son apéro est tellement bon qu’il peut aussi être servi lors d’un lunch ou d’un buffet froid !
Pour les cuisiniers les plus créatifs, agrémentez et détournez les recettes à votre “sauce”.
Limonade. Pressez quelques citrons (plus ils sont mûrs, plus ils sont sucrés), ajoutez un peu de sucre et de l’eau pétillante ou de l’eau. Sachez qu’on peut facilement faire soi-même des sirops de basilic, de menthe ou de lilas et les utiliser comme grenadine.
Le reflex ZD : avec un épluche-légumes, zestez vos peaux de citron en évitant de prendre trop la matière blanche (le ziste) et conservez-les pour un emploi futur (merveilleux dans tous les plats mijotés). Ils peuvent être congelés dans un bocal au congélateur.
Graines torréfiées. Torréfiez (chauffer à la poêle sans faire brûler) des graines de courge, des graines de tournesol et des graines de sésame. Les deux premières sont délicieuses à grignoter (les enfants les adorent) et la troisième enjolivera vos tapenades et pestos.
Beurre aux aromates. Écrasez du beurre pommade avec du persil haché ou des mélanges plus audacieux (coriandre, basilic ou anchois, câpres, tomates séchées). Osez une pointe d’aïl pressée si vous voulez amener du punch. Laissez le beurre reprendre forme au frigo. Au sommet d’un radis, dans le chapeau d’un champignon ou sur un morceau de pain grillé, c’est un plaisir gourmand.
Du croûtons à la bruschetta. Accrochez dans votre cuisine un sac en tissus pour votre pain sec. Vos restes de pain ont encore de beaux jours devant eux : en chapelure, en croûtons, en trempette dans un oeuf, en mini-tartine ; le pain sec -une fois grillé- retrouve tout son intérêt. Pensez au petit beurre d’aromates qui fondra dessus ou au pesto qui viendra le couvrir. Vous voyez, vous salivez ! Note : les croûtes de pain, parfois laissées par nos chers enfants, font un super format “trempette”.
Pesto de fanes de radis. Le pesto local et économique par excellence ! Choisissez des légumes aux fanes fraîches (qui ont une bonne tête, quoi). Peu importe qu’elles ne soient pas odorantes comme les feuilles de basilic, elles sont tout à fait adaptées (et rien ne vous empêche de mettre quelques feuilles d’un aromate puissant en complément). Torréfiez de la poudre d’amande en alternative aux pignons de pain hors de prix. Râpez du parmesan. On peut partir sur une proportion 100g de fanes pour 30g d’amande et 30 g de fromage. Mixez le tout dans un petit mixeur avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement un peu d’aïl pressé. Si c’est trop amer, rajoutez du fromage. Présentez votre pesto avec les radis ou les carottes en bâtonnets.
Blinis minute. Pour accompagner vos tapenades ou pestos, vous pouvez faire des blinis minute. Voici une recette ultra-simple de François-Régis Gaudry (merci !). Achetez un petit pot de yaourt de brebis (réflex ZD : choisissez un pot de verre), videz-le dans un bol, remplissez cet petit pot de farine (le pot vous sert de mesureur), ajoutez la farine au yaourt ainsi qu’un oeuf et un peu d’huile. Si vous en avez, un peu baking powder ou de bicarbonate aideront vos blinis à gonflé un peu. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Chauffez une poêle et déposez une cuillère à soupe de votre pâte. Aplatissez-la avec le dos de votre cuillère. Laissez une croûte se faire et retournez votre blini. Quand il a l’air cuit, il est prêt !
Note : On choisit un yaourt de brebis car il faut un yaourt assez gras.
La variante ZD : vous pouvez intégrer à votre pâte des fanes de carottes hachées fin et cuites préalablement à la poêle pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi ajoutez plein d’aromates hachées, mmmm.
Tapenade de carottes (écologique et économique). Couper en tronçon fin (max 1cm) 3 belles carottes (pas besoin de les peler), cuisez-les 20 min dans une eau bouillante avec les zeste d’1/4 de citron et le jus d’1/2 citron. Torréfiez 60g de graine de tournesol. Mixez le tout en ajoutant de l’huile, de la poudre de gingembre et un tout petit peu d’eau jusqu’à la texture désirée. Saler poivrer, pimentez si vous le désirez. Si vous trouvez que c’est trop “doux”, ajouter un peu de jus de citron (vert, c’est encore meilleur).
Note : c’est une recette basique afin de ne pas effrayer les cuisiniers amateurs. Les plus aguerris peuvent agrémenter cette tapenade de piments, de paprika, de coriandre en poudre, de gingembre en poudre, etc…Le jus de citron peut être remplacé par du jus de citron vert. Déployez votre créativité.
Servez la tapenade de carottes sur le blini de fanes de carottes pour un “tout carotte” complètement ZD !
Les rillettes de restes. Un reste de poulet, de jambon, de poireaux. Coupez-les en petits morceaux ou hachez-les finement avec une bonne poignée d’aromates (poulet-estragon, c’est divin) et ajoutez ce qu’il faut de mayonnaise (on est belge ou ne l’est pas !) pour avoir un mélange “tartinable”. Pour ceux qui aiment le punch : de l’aïl écrasé, du gingembre, du piment ou des cornichons et “boum”.
Le potager et ses sauces. Très simple et très sain, le plateau de crudités fonctionnent toujours. Ajoutez aux habituels carottes, chou-fleur, céleri, un chou rave en lamelles, quelques champignons, des radis et des feuilles de chicon. Votre plateau sera coloré à souhait. Pour les sauces, profitez de vos pestos et tapenades. Et pour ceux qui font attention à leur ligne, optez pour un mélange yaourt, citron, menthe (une raïta). Ma petite botte secrète est une sauce au yaourt, citron, huile de sésame.
Parfois, cuisiner des légumes frais n’est pas compatible avec notre emploi du temps. En mon âme et conscience de Madame Zéro déchet, je vous oriente vers les bocaux. Ce qu’ils contiennent y ont été enfermés “frais”, l’huile ou la saumure (des cornichons, par exemple) peuvent être récupérées pour d’autres préparations et la lacto-fermentation est étonnante. Le bocal en lui-même sert à “tout” et est un bonne alternative au tupperware (en plus, dans le frigo, on voit ce qu’il contient. Par contre, il conserve moins longtemps le poisson ou la viande). Au pire, votre bocal finira à la bulle à verre et se recycle très bien. Donc, voici quelques recettes qui vous permettent de ne pas sortir votre épluche-légume, juste votre mixeur.
Tapenade d’olives. Voyage en Méditerranée. Mixez 160 g (c’est le poids égouttés d’un traditionnel bocal d’olives) d’olives noires sans noyaux avec 40 g de filets d’anchois, 50 g de câpres, le jus d’un 1/2 citron et de l’huile. Attention, incorporez les anchois au fur et à mesure et goûter. Leur salinité et leur goût différent selon les producteurs. C’est votre bouche qui vous dira la dose d’anchois à mettre.
Crème artichaut-ricotta. Mixez des coeurs d’artichauts avec une bonne quantité de persil, de jus de citron et un peu d’huile. Ajoutez quelques cuillères de ricotta ou de crème épaisse, du sel, du poivre et mélangez à l’aide d’une cuillère.
Rectifiez l’assaisonnement jusqu’à ce que cela vous plaise.
Houmous. Mixez des pois chiches précuits, du jus de citron, de l’huile d’olive, du tahin (si vous en avez), ajoutez un peu d’huile de sésame ou des graines. Salez (important sinon le houmous est fadasse), poivrez. Ajoutez cumin et paprika en quantité. Vous aurez un houmous légèrement rosé et délicieux.
Il serait dommage de te proposer des proportions ; le houmous se fait sans balance, à l’oeil et au goût. Par contre, méfie-toi du tahini qui peut amener beaucoup d’amertume. Commence par une cuillère à café et ajoutes-en par 1/2 cuillère ensuite.
Si Madame Do it avait un four ou une friteuse, elle ferait aussi :
- des chips de légumes
- des bâtonnets de comté enroulés de chapelure
- des tuiles de parmesan
- des lanières de poivrons rôtis au four dans de l’huile d’olive
- des petits filets de maquereaux en chapelure à la friteuse.
Bon appétit ! Et, souvenez-vous, le plus important c’est de goûter ce que vous préparez ! Laissez vos papilles vous guider et soyez curieux, curieux et GOURMANDS !