Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence gesticulée « Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? » – Festival Maintenant ! – LLN

25 septembre à 16 h 30 min - 18 h 00 min

Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? est une conférence gesticulée de 1h20 sur le système agro-alimentaire mondialisé et la pression qu’il exerce sur les agriculteurs et l’environnement.

« Je suis une bobo, bio, zéro déchet. Je suis petite-fille d’agriculteurs et je ne sais plus planter
une patate », voilà la base du récit personnel d’Odile Ramelot qui lui permettra d’entrer dans l’histoire des changements agricoles du 20ème siècle et la main mise des multinationales sur les ressources planétaires et sur les hommes.
De la recette technologique qu’est la Révolution Verte naît notre système alimentaire industriel mondialisé et capitaliste, un système participant activement au réchauffement climatique, à la perte massive de notre biodiversité et …à la disparition des agriculteurs eux-même. Cette conférence décrit comment les marchés écrasent les prestataires en les mettant tous en compétition via la sacro-sainte concurrence… des prix toujours plus bas qui entraînent, dans leur chute, les savoir-faire inhérent à nos métiers.
Le métier d’audiodescripteur (description pour les personnes malvoyantes), profession récente dans l’histoire de l’humanité, n’y échappe pas.
Odile Ramelot parle de son ancienne activité d’audiodescriptrice pour le cinéma et de la difficulté à continuer de garantir la qualité d’un processus devenu, sans raison, « luxueux » face à des propositions « low cost ». Audidodécrire c’est nommer ce qu’on voit… plongeons dans le système agro-alimentaire pour en débusquer quelques faux récits.

Détails

Date :
25 septembre
Heure :
16 h 30 min - 18 h 00 min

Organisateur

Festival Maintenant !